Saint Pétersbourg - La Russie, le tournant eurasiatique
Date
Thème
Résumé de l'intervention de David Teurtrie
"Russie: le tournant eurasiatique?" La conférence était consacrée aux dimensions géopolitiques et économiques de la politique russe consistant à se tourner vers l'Asie tout en construisant l'Union économique eurasiatique avec ses voisins proches. Il s'agissait de revenir sur le rôle du projet eurasiatique dans le déclenchement de la crise ukrainienne, d'analyser la réalité économique de l'intégration eurasiatique et de la réorientation des flux d'investissements et du commerce extérieur russe vers l'Asie.
Les principales conclusions sont les suivantes : il y a effectivement une réorientation partielle du commerce extérieur russe vers l'Asie et les voisins proches. Cependant, dans le cas asiatique, cette réorientation est dans la continuité des évolutions de la dernière décennie. De plus, si l'UE voit sa part baisser, elle reste le partenaire dominant avec 45 % des échanges extérieurs russes, tandis que la Chine (premier partenaire de la Russie par pays) ne représente que 12 % du commerce extérieur de la Russie.
Dans le domaine des investissements étrangers, la différence en faveur des européens est encore plus élevée (même s'il s'agit souvent de fonds russes qui passent par Chypre, le Luxembourg...) alors que les Chinois restent très prudents dans leurs investissements en Russie.
Par ailleurs, les ambitions géoéconomiques chinoises et notamment le projet de routes de la soie contournant en bonne partie la Russie semble avoir une influence majeure sur le comportement russe sur son flanc Sud (Ukraine, Crimée, Géorgie, Asie centrale...). Ainsi, l'activisme russe dans l'espace pontique, centre-asiatique et moyen-oriental n'est pas seulement un défi à l'Occident, il s'explique aussi par la volonté de s'imposer en tant qu'intermédiaire entre l'Europe et la Chine afin d'éviter des liaisons sino-européenne directes qui conduiraient au contournement et à la marginalisation de la Russie.
En plus de sa poistion actuelle de directeur du Collège universitaire français à l'Université d'Etat de Saint Pétersbourg. Il est chercheur associé au Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE-INALCO). Ses travaux portent sur les mutations géopolitiques de l'Eurasie postsoviétique.
Il est aussi l'auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels le dossier : "Russie: le retour de puissance?" des Images économiques du monde 2015.
- Ses travaux sont accessibles sur le site www.russiegeopolitique.org
Lieu
Pièces jointes privées (accès réservé aux membres)
Ce contenu vous intéresse et vous souhaitez devenir membre ? Visitez notre page Adhésion !